Deux heures de pur bonheur avec le film « L’Opéra »

L'OPERATrès beau documentaire sans paroles sur la vie à l’intérieur de  l’Opéra de Paris.

La caméra se promène discrète au sein des répétitions de spectacle mais aussi de la vie administrative de cet établissement prestigieux.

Des moments de grâce avec l’élève Micha, originaire de l’Oural, pensionnaire pour deux ans afin de perfectionner son exceptionnelle voix de basse ou avec quelques minutes de « La Bayadère » suivies de la séquence de sortie de scène de la danseuse étoile au bord de l’épuisement.

Des moments de conflits avec les choristes gênés par la mise en scène de « Moïse et Aaron » de Schoenberg. Des réunions de travail pour acclimater le monumental taureau « Easy Rider » à sa prestation sur la scène. Les dernières répétitions de chanteurs avec Philippe Jordan, le chef d’orchestre de l’Opéra.

L’épisode du départ de Benjamin Millepied est évoqué.

Les petits métiers ne sont pas oubliés : les tailleurs, les coiffeurs, la femme de ménage et surtout la « servante » de la diva, fantôme silencieux  dont le rôle consiste à lui donner des mouchoirs en papier pour l’éponger à la sortie de scène ou bien à la filmer  au moment des applaudissements finaux… glaçant !

Mention spécial au Directeur, homme-orchestre ou plutôt commandant de ce gigantesque paquebot qui doit à la fois cajoler, donner les moyens tout en cherchant les économies… beaucoup d’humanité se dégage de ce monsieur.

Et pour finir, une belle émotion avec  le joli programme « Dix mois d’école et d’Opéra » qui permet à des jeunes issus de classes d’Education prioritaire de monter un concert avec des musiciens de l’Opéra.

Alors, allez à « L’Opéra » pour le prix d’un billet de cinéma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>