Partager une expérience de Méditation singulière

affiche-meditationOn s’est inscrit il y a quelques semaines à une séance de Méditation Collective, attiré par le sous-titre « Où le silence rencontre la musique ».

A l’heure dite on arrive au Théâtre « Les trois baudets ». Beaucoup de monde, essentiellement des femmes… la petite salle est pleine à craquer.

Cela commence par un speech de Ludovic, co-fondateur de PETIT BAMBOU qui propose un site consacré à la Méditation en pleine conscience avec des exercices gratuits que l’on peut charger sur son téléphone : 

Le speech est bon enfant,  pas trop racoleur… il sert d’introduction à l’expérience que l’on va vivre avec  Coco Brac de la Perrière, l’intervenante qui va diriger cette méditation collective.

Après quelques mots de présentation, on est invité à parler quelques minutes avec son voisin de fauteuil … ce qui génère un joyeux brouhaha et contribue à détendre  tous les participants.

Et puis, on est invité à mettre sur ses  yeux  le bandeau noir posé sous son fauteuil et à ne pas l’enlever durant toute la séance.

On commence par un exercice d’attention à sa respiration, puis à tous les points d’appui de son corps… rien que de très classique, pour l’instant…  si ce n’est le bandeau qui permet de lâcher prise plus facilement.

Puis, la musique démarre… et puis un duo d’airs d’opéra… une soprano et une mezzo… on connait le morceau mais on ne sait pas le nommer… on pense d’abord à un disque… mais chaque voix se rapproche et s’éloigne à tour de rôle… on se laisse vite embarquer dans ce voyage musical en oubliant que l’on aurait aimé enlever le bandeau pour voir qui chantait… la musique entre par tous les points d’appui du corps… les pensées passent… fugaces, légères…

Puis la voix de Coco revient rappeler l’attention à la respiration, aux points d’appui du corps… à l’instant présent.

Ce sera ensuite le Duo des Fleurs  de « Lakmé »… duo vibrant, s’il en est… on continue le voyage…

Puis on est invité à sortir lentement de la méditation… on découvre les deux chanteuses qui se mettent alors à chanter « o sole mio »… on réalise que l’on est davantage  présent dans cette écoute après l’expérience du bandeau… on savoure pleinement l’instant présent

Quelques échanges entre Coco et la salle sur le ressenti des uns et des autres

Quelques mots de fin… et l’expérience se termine  avec  l’« l’Heure exquise » de « La Veuve Joyeuse » 

On sort avec une sensation de légèreté et même de grande sérénité qui restera toute la soirée

Peut-être qu’il y aura d’autres séances. Il faudra surveiller les annonces de Petit Bambou sur son site.

On se promet d’écouter de temps à autre la Musique avec un bandeau sur les yeux et voir si la magie opère à nouveau !

16464668 - many human beings meditating together by sunset

Informations Pratiques

SITE PETIT BAMBOU – : https://www.petitbambou.com/

One thought on “Partager une expérience de Méditation singulière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>