Connaissez-vous le MRAC à Sérignan ?

MRAC_SERIGNANEt tout d’abord Sérignan ? Bien souvent, seuls les amateurs de tennis savent que Richard Gasquet est originaire de ce petit village situé entre Béziers et la Méditerranée.

Et le MRAC ? Ce sigle barbare signifie « Musée régional d’art contemporain ». Ceci posé, en route pour le MRAC.

On commence par l’extérieur. A première vue, un bâtiment rectangulaire neuf assez anonyme… sur un flanc une fresque de céramistes de l’artiste islandais Erro intitulée « Les femmes fatales »… si l’on aime la BD !

 

MRAC_SERIGNAN 4MRAC_SERIGNAN 5

On est davantage sensible aux fenêtres colorées de Buren. L’œuvre s’intitule "Rotation" … et donne une jolie lumière à l’intérieur.

MRAC_SERIGNAN 1

Une extension vient d’être inaugurée avec sur sa façade une œuvre de Bruno Peinado composée de panneaux colorés… qui donne à l’ensemble un peu de noblesse. Bravo !

MRAC_SERIGNAN 2MRAC_SERIGNAN 3

A l’intérieur, on est accueilli très gentiment par Caroline, une des médiatrices du lieu qu’elle explique en remettant un document très bien fait. On commence par l’étage où deux expositions sont présentées jusqu’au 9 octobre 2016.

On se dirige vers « La promenade » qui présente une trentaine d’œuvres prêtées pendant 5 ans par le Centre National d’Art Plastique. Tous les 6 mois, de nouvelles œuvres seront exposées.

Au milieu de la première salle, plusieurs grands bronzes de Joao Maria Gusmao et Pedro Paiva

GUSMAO_PAIVA 1GUSMAO_PAIVA 2

Un mur accueille 9 photogravures à la poudre d’or sur papier de Carsten Höller.

CARSTEN_HOLLER

En face deux grandes belles lithographies de Joan Mitchell

JOAN_MITCHELL

Une vidéo d’Adrien Missika…

On ne connait aucun de ces artistes mais on admire tout ce qui se présente dans cette salle.

BUREN_CABANE_ECLATEE 3Dans la salle 2, on est ébloui par « La Cabane éclatée aux caissons lumineux colorés » de Daniel Buren, seule œuvre pérenne de cette exposition. Waouh !

BUREN_CABANE_ECLATEE 1BUREN_CABANE_ECLATEE 2

 

Une très grande impression numérique et chocolat sérigraphiée sur toile de Kelley Walker occupe un mur… on aime en pensant  au street-art que l’on fréquente beaucoup ces temps-ci !

KELLEY_WALKER

En face trois tableaux de Jimmie Durham intitulés du joli titre de « Almost Spontaneus »… le support est un bois blond apaisant… on lira plus tard que les projections de peinture proviennent de pierres tombant dans des pots de peinture… pour un peu, on s’essaierait à en faire autant !JIMMIE_DURHAM

 

 

 

On aime aussi l’ensemble de petits collages noirs d’Allan MacCollum disposés sur 5 étagères …

ALLAN_MCCOLLUM

D’autres œuvres encore… Xavier Antin et ses bâches représentant des motifs végétaux… on est moins fan !

Cette « Promenade » donne beaucoup de plaisir… et envie de revenir après le mois d’octobre pour découvrir les nouvelles œuvres.

La deuxième exposition s’intitule « il faut reconstruire l’Hacienda » de Bruno Peinado….

L’Hacienda, c’est une reproduction de la piste de danse du club « The Hacienda » créé en 1982 à Manchester et qui sera en activité jusqu’en 1997… "lieu avant-gardiste et rassembleur" dit la documentation… Pour la voir, se diriger vers le rez-de-chaussée du bâtiment où elle campe au milieu d’une grande pièce.

BRUNO_PEINADO_HACIENDA

Autour, des formes colorées empilées… tous les dimanches se succèdent « des propositions hétéroclites dans un mix réjouissant entre les générations et les disciplines »… dommage, on ne verra pas de quoi il s’agit !

L’exposition se poursuit à l’étage… une succession de petits tableaux sous plexiglass… réalisés par l’artiste, sa femme et ses deux filles âgées de 8 et 11 ans… une fois que l’on sait cela, on comprend l’impression première de se trouver dans une classe de maternelle ! 

On est assez peu séduit à quelques exceptions près…  par exemple, certains panneaux de bois veinés et à peine peints

 

BRUNO_PEINADO 5

 

et des taches aux couleurs toniques

BRUNO_PEINADO 7 BRUNO_PEINADO 6

Le MRAC à Sérignan, un lieu artistique à découvrir et à fréquenter si on réside entre Narbonne et Montpellier !

Informations pratiques

Le MRAC – 146 avenue de la Plage – 34410 SERIGNAN

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>