Et si on allait à Fête des Fallas
du 15 au 19 mars de chaque année

FALLA

La Fête des Fallas (prononcez « fayas ») qui se déroule chaque année à Valencia en Espagne du 15 au 19 mars ? Une fête destinée à accueillir le printemps.

On débarque à Valencia vendredi 18 mars… cap sur la Plaza del Ayuntamiento… on s’arrête dans une des avenues qui y mène tant il y a du monde…

FOULE-MASCHETTAS

A 14 h, comme tous les jours depuis le 1° mars, Valenciens et touristes  s’y rejoignent pour écouter la traditionnelle mascletà… un concert d’explosion de poudre. Le son monte crescendo pendant 5 mn jusqu’à en être assourdissant…  La symbolique échappe (et l’intérêt aussi pour être tout à fait honnête)… mais cela contribue à  mettre dans une ambiance festive.

VALENCIEN_1Dans les petites rues, on rencontre Valenciens

 

et Valenciennes en costume traditionnel qui paradent pour leur plaisir mais aussi pour le bonheur des touristes.

VALENCIEN_8

Tous les âges se côtoient…

VALENCIEN_6

de la plus jeune à la plus âgée… VALENCIEN_7

dans des robes de soie rebrodées toutes plus chatoyantes les unes que les autres.

VALENCIEN_3

Chignons de petites tresses, peignes et mantilles… on se remplit les yeux de ces magnifiques coiffures.

Plus tard dans l’après-midi, ce sera un défilé plus organisé, au son des fanfares où chaque valencienne porte un bouquet de fleurs blanches… quelquefois rouges…

VALENCIEN_10VALENCIEN_11VALENCIEN_12

destiné à fleurir le manteau de la Vierge des Désemparées érigée sur la Plaza de Virgen sur 15 mètres de hauteur. Epoustouflant !

VIERGEVIERGE_FLEURIE

Dans les rues on découvre  les fameuses FallasFALLAS_3

 

Gigantesques sculptures en polystyrène peint exprimant des saynètes satiriques pas toujours d’un goût excellent…

FALLAS_2

Une sorte de Wall Disney, quelquefois pornographique, ce qui ne semble déranger personne… les enfants se font photographier devant des scènes crues en riant beaucoup.FALLAS_1

Ces Fallas sont érigées la nuit du 15 mars… c’est la plantà. Il y en a plus de 300 dans la ville… certaines sur des places dégagées… d’autres à des intersections de petites rues et seront brûlées dans la nuit du 19 mars, fête de la Saint Joseph, le patron des charpentiers, à l’origine de cette fête.

On y revient à la nuit pour continuer la visite… et là, on est subjugué par certaines installations lumineuses… on se croirait à Notre Dame de Paris un jour de grand soleil.LUMIERE_3LUMIERE_2LUMIERE_1

Puis on se dirige vers le Pont de la Almeda, comme la ville entière. Agoraphobe s’abstenir ! On attend longtemps serré comme des sardines… enfin, à près d’une heure du matin, les yeux au ciel on admire un magnifique feu d’artifice.

Maintenant, il s’agit de regagner la zone portuaire où on loge. On fend la foule comme on peut et ce sera une longue marche dans une avenue interminable… on finira par avoir un taxi pour se coucher à 3 h du matin. Et être réveillé au son de pétards lancés méthodiquement sous nos fenêtres… les pétards sont omniprésents tous au long des festivités !

On repart avec tramway et métro… un dernier coup de mascletà, encore des Fallas… on rentre se reposer avant l’apogée de la fête qui se déroule le soir.

C’est la nuit de feu… pendant laquelle le feu est mis à chacune des Fallas, c’est la cremà… suivi par autant de feux d’artifice que de brasiers.

FALLAS_4On est subjugué par une Falla érigée à l’intersection de deux ruelles qui nécessite l’intervention de pompiers qui arrosent méthodiquement les murs des habitations pour éviter un incendie… l’hymne Valencien retentit… un petit feu d’artifice… et c’est fini.

La confection des Fallas de l’année prochaine va pouvoir redémarrer  dans chaque quartier pour le bonheur de ses habitants.

Belle Espagne qui sait entretenir  des fêtes populaires, occasions de réunir ses habitants dans une ambiance festive et bon enfant !

Et un grand merci à nos amis Claude et Bernadette à l’origine de ce weekend amical et aussi dépaysant.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>